En l’espace de quelques années à peine, le wingfoil est devenu le nouveau sport nautique à la mode en France. En effet, cette activité s’avère être bien plus simple à pratiquer que d’autres sports nautiques, tels que le Windsurf ou la planche à voile. À cela s’ajoute le fait que l’on peut pratiquer cette activité n’importe où. Mais alors, où peut-on pratiquer le wingfoil en France ? On fait le point.
Les lacs et les retenues d’eau
Il est parfaitement possible de pratiquer le wingfoil sur des lacs, à condition que ceux-ci soient balayés par des vents suffisamment forts. En effet, il suffit d’un peu de vents pour pratiquer cette activité. D’ailleurs, de très nombreux lacs intérieurs notamment dans les alpes ou dans le Massif central s’avèrent aujourd’hui d’excellents spots pour la pratique du wingfoil.
À cela s’ajoute le fait que les lacs et les retenues d’eau sont aujourd’hui les meilleurs endroits pour apprendre le wingfoil. En effet, ces étendues d’eau sont exemptes de courants, ce qui facilite l’apprentissage de ce sport.
La mer Méditerranée
La mer Méditerranée offre aujourd’hui d’excellents spots pour pratiquer le wingfoil. En effet, cette mer intérieure jouit de conditions venteuses idéales pour être propulsées à vive allure. À cela s’ajoute le fait que l’on n’y retrouve que très peu de courants marins. Pour ces raisons, il n’est pas étonnant que la très grande majorité des stages de wingfoil se déroulent en mer Méditerranée.
Plusieurs spots de wingfoil sont d’ailleurs de renommées internationales en mer Méditerranée : il s’agit notamment du golfe de Narbonne, des villes de la Côte d’Azur comme Marseille, ou encore des criques corses.
L’océan Atlantique
L’océan Atlantique offre d’excellents spots pour pratiquer le wingfoil. À noter toutefois que la pratique de wingfoil dans l’Atlantique s’adresse exclusivement aux personnes disposant d’une solide expérience dans ce sport.
En effet, les conditions météorologiques présentes dans l’océan Atlantique peuvent rapidement se dégrader, rendant plus difficile la pratique du wingfoil. Cependant, certains spots permettent de pratiquer ce sport en toute sécurité, notamment au niveau du Pays basque ou au niveau de la Bretagne. La mer du Nord offre également des conditions adéquates pour la pratique du wingfoil.
Ainsi, il est possible de pratiquer le wingfoil à de très nombreux endroits. Les lacs, les retenues d’eau, la mer Méditerranée ou encore l’océan Atlantique s’avèrent être d’excellents endroits pour pratiquer le wingfoil.