Des falaises escarpées, des plages de sable fin, un rythme de vie calme, l’île de Beauté porte parfaitement son nom. Pour s’y rendre pour un week-end ou de longues vacances d’été, vous pouvez prendre le bateau ou l’avion. Mais qu’en est-il une fois sur place ? Découvrez six moyens de transport pour se déplacer en Corse.
En voiture
Pour visiter l’île depuis votre location de vacances en Corse, vous pouvez louer une voiture sur place. C’est le moyen de transport le plus pratique pour pouvoir aller où bon vous semble. Notez néanmoins qu’il n’y a pas d’autoroute sur l’île et que les routes sont souvent sinueuses.
En bus
De multiples compagnies d’autocar proposent des liaisons régulières entre les différentes villes. Il existe aussi un réseau de bus, mais seulement à Ajaccio et Bastia. Si vous logez dans une résidence en Corse-du-Sud, renseignez-vous auprès de l’office de tourisme pour connaître les bus pour vous rendre en Haute-Corse.
En train
Le réseau ferroviaire de Corse fonctionne toute l’année entre les villes principales : Bastia, Île-Rousse, Calvi, Ajaccio et Corte. Les trajets sont assez longs, comptez 3 h 30 entre Bastia et Ajaccio, mais les paysages traversés valent le coup. Ce transport en commun est aussi assez économique.
À vélo
Il est tout à fait possible de vous déplacer à vélo sur l’île de Beauté. Toutefois, il faut être prêt à affronter d’importants dénivelés. Sachez qu’il n’est pas possible de voyager en train avec un VTT, ce qui rend les longs trajets plus compliqués. Vous pouvez en revanche prévoir de jolies sorties autour de votre résidence Corséole pour profiter de votre vélo.
À moto
Si vous êtes amateur de deux-roues, vous pouvez louer une moto ou un scooter sur place. C’est d’ailleurs une manière très agréable de découvrir la Corse. Il est néanmoins possible que vous ayez des difficultés d’approvisionnement en essence sur de longues distances. Prévoyez également un équipement adéquat pour vous protéger du soleil et de la chaleur.
En bateau
Bien que la Corse soit une île, son réseau de transport en bateau est assez peu développé. Vous pouvez toujours vous rendre sur les îles Lavezzi par exemple ou rallier Porto depuis Calvi, mais les excursions touristiques ne sont pas des moyens de transport en soi, d’autant plus que les tarifs sont assez élevés.
Une fois sur l’île de Beauté, vous pouvez vous déplacer en train ou en bus pour les transports en commun. Côté transports personnels, vous pouvez louer une voiture ou une moto pour plus de liberté. Pour faire de la route, mieux vaut un bon VTT et être un cycliste chevronné.